Les 4 règles d'or pour organiser un repas simple entre amis

Les 4 règles d'or pour organiser un repas simple entre amis

4 tips infaillibles pour réussir son repas entre copains

 

Ce soir, tu reçois tes potes pour dîner. Ce n’était pas forcément prévu, mais votre groupe WhatsApp s’est chauffé pour un vrai repas dans ton nouvel appart'. Tu as envie de faire les choses bien pour satisfaire ta bande d’amis, mais tu te poses mille questions : quel plat cuisiner ? Quelle boisson pour trinquer avec tes invités ? Comment assurer sans trop en faire ? Souffle un bon coup, et suis nos 4 conseils pour un repas simple entre amis réussi. De quoi surclasser sans stress tes parents dans l’art de recevoir et de faire à manger !

 

1. Un apéro facile mais efficace, l’incontournable pour accueillir ses convives

 

Tu le sais déjà : il n’y a pas de bon repas ni d’amitié solide sans bon apéritif. Ça aurait pu être le proverbe officiel des Français.

 

Le secret, c’est de trouver le parfait équilibre entre les Curly (faudrait pas passer pour une pince) et le ballotin foie gras/truffe (trop de flemme et pas assez de talent). La meilleure option, aussi easy à préparer que délicieuse : les tartines. Du bon pain aux noix acheté chez le boulanger, un peu de chèvre frais du fromager du coin ou une tapenade maison de la petite épicerie d’à côté, quelques herbes aromatiques par-dessus, et hop, c’est fait ! Très rapides à concocter, avec une infinité de succulentes combinaisons à goûter, les estomacs seront conquis.

 

Autre alternative gourmande, conviviale et ultra facile : des dips savoureux ! Tu peux varier les plaisirs pour contenter tes proches : des légumes crus, du pain pita ou encore des gressins. Dans les bols, là aussi c’est sans limites : houmous, guacamole, tzatziki, caviar d’aubergines... Faits maison si tu es chaud, ou dénichés avec amour chez ton traiteur préféré, le succès est garanti.

 

2. Des idées de drinks rafraîchissants pour réveiller les papilles de ses amis

 

Pour accompagner ton apéritif et ton repas, il est impératif de prévoir ce qui remplira les verres de tes acolytes. Qui dit déjeuner ou dîner simple entre amis, dit pas besoin de casser ta tirelire : de bonnes bières au frais peuvent suffire, et être moins formelles que du champagne ou du vin.

 

Si tu veux marquer les esprits, tu peux aussi sortir des sentiers battus et faire découvrir à tes hôtes de nouvelles saveurs : les recettes 100 % naturelles des infusions pétillantes alcoolisées Natz vont mettre tout le monde d’accord. Citron frais, thé glacé ou ginger crush, il y en a pour tous les goûts. Le petit truc en plus ? Chaque invité est libre de déguster Natz à la bouteille ou de s’en servir comme base pour créer facilement son cocktail personnalisé. Pour cela, dispose dans une assiette des rondelles de citron, des feuilles de basilic et de menthe fraîches. De cette manière, tes convives pourront en ajouter à leur guise dans leur verre, avec quelques glaçons et un trait de liqueur par exemple.

 

Autre astuce : n’oublie pas de prévoir des boissons pour ceux qui ne souhaitent pas consommer d’alcool : des jus de fruits bio, une ginger beer ou encore un thé glacé artisanal sans sucre.

 

3. Des plats sans prise de tête, qui s’adaptent aux envies de chaque invité

 

Dans ta bande de copains d’enfance ou de collègues, personne n’a le même régime alimentaire : sans gluten, végé, végan, allergique aux cacahuètes ou clairement carnivore. Du coup, c’est toujours un casse-tête pour faire plaisir à tout le monde et trouver des recettes pour recevoir tes amis.

 

Et pourtant. Pas besoin de mitonner mille plats pour une cuisine qui convienne à toutes les faims. Le secret ultime ? Miser sur un menu où chacun peut composer l’assiette qui lui plaît, selon ses goûts, son appétit et son rythme. Raclette, barbecue, crêpes, fajitas… Autant de concepts culinaires délicieusement régressifs qui mettent des paillettes dans la vie et les estomacs de 100 % des êtres humains. Le plus pour toi ? Zéro stress pendant que tu reçois tes invités : tu peux tout préparer à l’avance et profiter du déjeuner/dîner avec tes potes, sans passer ton temps derrière les fourneaux et louper les derniers potins.

 

Pour faire la différence avec ce genre de nourriture qui ne demande pas beaucoup de préparation, choisis des ingrédients de qualité. Pour cela, direction le marché (si tu es courageux) ou les petits commerces de bouche près de chez toi (si tu es plus pressé).

 

4. La touche finale gourmande pour soigner sa sortie auprès de ses potes

 

Tu as déjà réussi ton entrée avec brio grâce à ton apéro, puis tu as assuré ton plat principal. Les ventres commencent à être pleins, les assiettes à être vides. Il est temps de porter le coup de grâce gastronomique, le moment d’une dernière attention qui prouvera à tes poteaux que tu es le roi/la reine pour les bichonner.

 

Pour clore ce repas simple entre amis, qu’il ait lieu le midi ou en soirée, vérifie de bien avoir à dispo l’indémodable trio : café/thé/digeo. Sinon, gare aux papilles frustrées ! Tu ne prends pas trop de risques à faire un peu de stock : ces boissons se conservent longtemps et resserviront pour d’autres occasions.

 

En accompagnement, une petite note sucrée est de bon ton. Plusieurs possibilités de dessert très faciles s’offrent à toi : des fruits frais si le menu a déjà été bien nourrissant (en salade de fruits, ou juste avec un peu de glace et de crème chantilly), ou bien de généreuses pâtisseries (achetées en même temps que le pain de l’apéritif chez ton boulanger).

 

Avec nos idées de repas simples, tu as maintenant toutes les cartes en main pour préparer une bonne bouffe. Et n’oublie pas de faire le plein de Natz pour être toujours prêt à improviser un déjeuner/dîner avec tes potes !